La réflexothérapie,
à quoi ça sert ?
- Publié le 19 avril 2011 par Tam la thérapeute
- Greffer un commentaire
La réflexothérapie, comme son nom l’indique, agit sur le sytème réflexe et les centres nerveux régis par le système nerveux central.
Ce dernier représente la part la plus animale de notre être, car comme chez les animaux, il dirige nos fonctions vitales : j’ai faim, j’ai soif, envie de dormir, d’uriner, etc. Ce sont donc les fonctions les plus primaires reliées à notre cerveau primitif.
Quand ce système se dérègle, les fonctions perdent en équilibre : nausées en mangeant, problème de sommeil, constipation et diarrhées, pannes sexuelles, perte d’énergie, etc.
Agir sur le système réflexe, c’est réguler et relancer l’activité de nos fonctions vitales. Avec le massage, la pression ou la chaleur au niveau des pieds, des mains, de la tête, du tronc cérébral, du nez, de la langue (tous richement innervés par le système nerveux central) nous pouvons obtenir une stimulation, un réveil des fonctions endormies.
Ce système réflexe a une mémoire. C’est pourquoi, sur des fonctions déréglées, il faut un certain nombre de jours ou de semaines pour réveiller le « bon programme » de fonctionnement.
Dans ce cas, les auto-massages au quotidien ou, dans le cas de troubles chroniques du nez, un lavage de nez chaque jour permettront de réparer les désordres.