Le domaine

Le plan du domaine

Yourtes d'accueil

Deux yourtes sur 1 hectare sont dédiées aux vacanciers. L'une est en paille de chanvre, ossature de bois et toit végétalisé, l'autre est de tradition mongole en bois, feutre et toile. Toutes sont situées dans un cadre sauvage et naturel pour se ressourcer, où les enfants pourront jouer en toute liberté et tranquilité.

En savoir plus sur les séjours en yourte

Toilettes sèches

Elles permettent d'économiser l'eau tout en évitant de polluer. Il s'agit d'abord de séparer le liquide du solide, lequel va se déshydrater en perdant poids et odeur. Quand les 80% d'eau qui la composent se sont évaporés, la matière solide est mise à composter pendant un an. Cet humus servira d'engrais pour les plantes d'ornement.

Maison bio-climatique

Cette maison auto-construite avec l'aide d'un groupe d'amis sur une ossature de bois est en briques de paille et chaux, recouverte à l'extérieur comme à l'intérieur d'un enduit de chanvre et chaux, tout comme les dalles d'isolation du sol. Le toit est végétal. L'énergie solaire photovoltaïque y constitue l'unique source d'électricité du Pré Saint Jean.

Maison en paille
Bassins de phyto-épuration

Ces bassins situés à proximité de la maison assurent la dépollution des eaux usées grâce à l'action des différents plantes qui y vivent, lesquelles digèrent les phosphates, etc, et réoxygènent l'eau. En outre, seuls des produits de lavage écologiques sont utilisés.

Cultures en bio-dynamie

C'est sur ces anciennes terres en friche depuis 40 ans à leur reprise en 1997, situées à 900m d'altitude et éloignées des autres cultures qu'a été adoptée cette méthode d'agriculture. Il s'agit de nourrir et soigner la Terre en respectant l'environnement et les cycles des saisons, lunes, équinoxes, pour qu'enfin celle-ci puisse offrir tous ses bienfaits. Les plantes médicinales commencent alors à occuper les petits champs et jardins.

Car ici, pas d'agriculture extensive. Tam et Greg sont petits producteurs locaux et entendent le rester, pour diversifier les activités et ne pas surexploiter leur terre. Une partie des plantes médicinales est récoltée en cueillette sauvage tels lavande fine, aubépine, prêle, cynnorhodon, genièvre.

Alambics

Après la récolte vient le temps de la distillation, alchime pour laquelle Greg se passionne.Les alambics sont en cuivre, et la distillation se fait selon une température étroitement surveillée. Beaucoup de patience est nécessaire, récompensée lorsque huile essentielle et eau florale sont extraites, libérant des senteurs enivrantes.

Alambic
Grange et atelier de la thérapeute

L'atelier, lui aussi construit sur une ossature bois avec murs en paille et chaux, est divisé en deux parties : d'un côté la partie technique et agricole, dont les séchoirs à plantes ; d'un autre côté une pièce réservée aux séances de réflexologie, conçu comme un lieu de paix et de sérénité, la nature de l'habitat y participant beaucoup.

Bergerie

Les brebis sont des aides précieuses dans une ferme en bio-dynamie. Telles de parfaites tondeuses, elles finissent de nettoyer après le gros oeuvre de débrousaillage efféctué par Greg. Ainsi, elles participent à la restauration des prairies et protègent la forêt méditérrannéenne, organisme à la fois fort et fragile. Surtout, elles fournissent le précieux fumier, lequel est mis à composter.

Grâce à lui, aucun engrais extérieur n'est utilisé. Oies, poules (pour de bons oeufs), chats et chiens vivent ici aussi en harmonie..

Bergerie

Panier  

(vide)